+1 vote
L'un d'entre vous aurait une solution plus ou moins miracle qui permettrait de déboucher un évier sans pour autant utiliser des produits toxiques qui de plus risquent de ruiner les canalisations ?

D'avance merci pour vos réponses.
posée par Viny (230 points) 24-Juillet-2017

3 Réponses

+1 vote
Meilleure réponse

Les solutions mécanique sont à essayer en priorité

La ventouse

Je ne sais pas quel est son nom officiel. C'est le bâton en bois avec une ventouse en caoutchouc au bout, parfois connue sous le nom de «bon vieux débouche chiottes ». Elle coûte quelques euros. A l'achat, il vaut mieux s'assurer que la ventouse est bien fixée au manche pour s'éviter une utilisation pénible. Avant de l'utiliser, commencer par boucher les sorties d'air, notamment le trop plein et l'évier d'à coté s'il y en a un.  Si l'évacuation n'est pas complètement bouchée, laisser couler l'eau pour la saturer. Il ne reste qu'à pomper. Si ça fonctionne, on doit sentir une bonne résistance et arriver à faire remonter l'eau ainsi qu'un tas d’immondices. Hmmmm smiley. Pour les lavabos et baignoires, on a généralement droit à une touffe de cheveux. Si cette dernière commence à sortir, il faut l'attraper avec les doigts et tirer en s’émerveillant de ce que votre canalisation peut renfermer. Blurp frown

Le déboucheur à pompe

Il fonctionne sur le même principe que la ventouse mais il est plus efficace. Attention à ne pas endommager des canalisations fragiles en y allant trop fort. Je déconseille les modèles bon marché. Un modèle à 17€ m'a lâché dans les doigts au bout de 5 minutes… les modèles professionnels dépassent les 100€. Pour une utilisation ponctuelle, je conseille la ventouse de base.

Démonter le siphon

En général accessible, il se dévisse sans outils. Prévoir un saut et une serpillière ou une éponge parce que ça coule toujours un peu en le démontant.

Le furet

L'outil, pas l'animal… C'est une sorte de ressort long de plusieurs mètres qui permet d'aller chercher un bouchon plus loin dans la canalisation. Il ne passera pas les siphons. Il faudra trouver un point d'entrée pour le faire passer. La plupart du temps il faudra utiliser les regards à l’extérieur ou ouvrir les canalisations via des bouchons prévus à cet effet.

Vinaigre et bicarbonate

Je ne sais pas si le vinaigre et le bicarbonate débouchent mais ils sont efficaces pour l'entretien. Après avoir débouché à la ventouse, ils finissent bien le boulot, notamment pour enlever les odeurs.

Les cristaux de soude

Ils semblent être reconnus pour leur efficacité. A manier avec précaution. N'ayant pas testé, je ne m'étends pas sur le sujet mais cela reste une piste.

Généralité sur les produits chimiques

Bio ou pas, dangereux ou pas trop, dans tous les cas, faire attention aux dosages, à la dilution et au temps d'utilisation en commençant par lire l'étiquette du produit. Dans une réaction chimique, il est souvent possible d'utiliser le produit en petite quantité en le laissant agir suffisamment longtemps. A l'inverse, des produits peu dangereux et peu concentrés comme le vinaigre blanc qui est un produit alimentaire peuvent faire des dégâts. Certains métaux vont mal réagir s'ils restent en contact plusieurs heures dans du vinaigre.

répondu par souris (650 points) 05-Aout-2017
sélectionné par Viny 07-Aout-2017
Et moi j'ai L'ORANGE POWER de chez PROWIN qui nettoie les tuyauteries entre autre et laisse une bonne odeur d'agrumes ds la maison en plus d'être économique et non polluant pour la planète ...
+2 votes
Ma tante utilise du bicarbonate de soude mélangé à du vinaigre : http://www.monbicarbonate.fr/bicarbonate-et-vinaigre-reaction/#
A priori ça marche super bien ! :)
répondu par Vincent 01-Aout-2017
+1 vote
L'ORANGE POWER de chez PROWIN hyper efficace pour déboucher les tuyauteries sans détruire les matériaux et laisser une bonne odeur d'agrumes ds toute la maison et bien sur respectueux de l'environnement et de l'utilisateur !!!
répondu par Mjoe 06-Aout-2017
Les trucs de grand mères, des fois ça fonctionne... et des fois non :). Venez trouver de vraies solutions à vos problèmes quotidiens sur La souris et la menthe. Les utilisateurs vous répondront avec des solutions personnellement testées ou qui peuvent s'expliquer de manière scientifique. Tout le monde peut voter pour les meilleures idées !
7 questions
7 réponses
1 commentaire
8 utilisateurs